Aller au contenu

La Grande Fondue des Arts de la Parole

  • RNCAP

LE PROGRAMME :

UN MARATHON DE CONTE, UN ESPACE DE RENCONTRE ET DE RÉFLEXION, LE LANCEMENT D’UN OUTIL COMMUN,
UN ÉVÉNEMENT NEUF POUR UNE RÉGION NOUVELLE !

En journée

9h00 : Accueil

9h30 : Ouverture : envolée contée avec Laurence Fluttaz – Vice-présidente en charge de la culture et du patrimoine à la Région Bourgogne Franche-Comté

10h00 : Conférence & échanges avec Gigi Bigot – Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
À quoi sert de raconter des histoires? L’imaginaire n’est-il qu’évasion du réel ou offre-t-il à celui qui parle une place pour être au monde? Peut-on témoigner avec un conte ?
Gigi Bigot pose la question du pouvoir de la parole symbolique aux côtés de la parole informative, rationnelle ou analytique. Ces paroles sont-elles contradictoires ou complémentaires ?

11h30 : Projets transversaux autour des arts de la parole en Région
Tour d’horizon de projets portés par les acteurs du conte en Région qui répondent à différentes problématiques : territoriales, sociales, éducatives, sanitaires…Objet culturel de transmission, le conte est une médiation fréquemment utilisée dans divers secteurs.

12h30 : Pause : déjeuner libre

14h00 : Observation Participative et Partagée avec L. Cassaignard du Réseau National du Conte et des Arts de la Parole
Le Réseau National du Conte et des Arts de la Parole lance en 2017 une première étude quantitative et qualitative du monde du conte et des arts de la parole en France visant à dessiner un portrait de la discipline. La Grande Fondue est l’occasion du démarrage du répertoire Bourgogne Franche-Comté.

14h45 : Brèves de conteurs avec les conteuses et conteurs de la Région Bourgogne Franche-Comté

15h00 : Conférence & échanges avec Alberto Garcia Sanchez – Le conte, une arme contre l’oubli
L’art de la parole se construit sur trois piliers indispensables : une histoire, un conteur et un public. Dans un système en pleine mutation, quelle est l’importance du conte, art ancestral et toujours contemporain ? Ce débat autour de ces questions ne peut que nous aider à débroussailler les nouveaux chemins où l’art du conte pourra s’envoler.

16h30 : Synthèse

16h45 : Lâcher de conteurs dans la ville

En soirée

19h00 : Criée de contes tirés au sort
Une grande soirée Conte & Improvisation autour d’une marmite qui contient des mots, chaque conteur tire un mot et improvise une histoire !

20h30 : Grande fondue, dégustation des spécialités régionales
Une grande fondue et un buffet pour mettre en commun les spécialités culinaires de la Bourgogne et de la Franche-Comté. La langue ne sert pas seulement à parler mais aussi à savourer…

+++ En continu

Point d’information sur le conte en Région
Librairie et écoute de conte audio avec Le Jardin des Mots, Ouïe-Dire, La Grande Oreille et Planète Rebelle.
Référencement pour l’étude nationale (OPP)

INSCRIPTION
Inscription auprès de l’association Antipodes en envoyant un mail à pauline@association-antipodes.fr, merci de bien vouloir nous préciser :
Nom :
Prénom :
Structure (le cas échéant) :
Département :