Territoire(s) à découvert

Un voyage sonore de voix en voix et de territoires en territoires en plusieurs volumes.

Témoignages, traces, recueils de paroles… Depuis des années Antipodes est le creuset de récits et d’histoires du territoire. Le choix des arts de la parole offre une tribune d’expression et permet d’aller à la rencontre, mettre en commun, faire-ensemble. Une porte d’entrée idéale pour des actions originales et fédératrices.
C’est riche de 30 années d’expertise des pratiques culturelles dans les territoires ruraux que l’association Antipodes développe des projets pour mettre en avant leurs qualités spécifiques dans un monde qui s’interroge de plus en plus sur son avenir. Comment une association culturelle peut-elle intervenir pour s’en faire l’écho et recréer du lien entre les générations ? Quelle rôle la culture peut-elle jouer dans les bouleversements écologiques et sociétaux que nous traversons ?

TERRITOIRE(S) A DECOUVERT est l’un de ces projets : collecter les témoignages pour créer une exposition sonore et visuelle tout public et tout terrain autour de la ruralité et de la transmission.

LA PAROLE AUX ANCIENS
Par la mise en place d’ateliers interactifs, une conteuse, une chanteuse et une photographe professionnelles sont intervenues à l’EHPAD de Joncy (71) et l’EPADH de Salornay-sur-Guye, ainsi que chez des habitants volontaires, pour créer des temps de rencontres, réveiller les mémoires, partager et collecter leurs souvenirs.
Le conte et la musique dans leurs besaces, les trois intervenantes ont invité les participants à partager leurs récits de vie, des chants, des images et des anecdotes pour réaliser des portraits sonores riches en témoignages, mis en lumière par la photographie qui sublime et transforme la représentation de la vieillesse…

2021-2022 Vol 1. | Empreinte(s)
Prêtons attention aux souvenirs de nos aînés pour mieux les transmettre, un regard sur le passé pour éclairer l’avenir.
Germaine, Marie-Jeanne, Lise, Gilbert, Annie, Philippe, Simone et René : 8 portraits (dont 1 couple) ont ainsi vu le jour, composant une galerie de visages et de voix qui nous racontent comment la vie nous façonne.
Retrouvez les portraits sonores ici

2022-2023 Vol 2. | Correspondance(s)
Rencontres entre des résident(e)s de l’EHPAD de Salornay-sur-Guye (71) et des producteurs/artisans en activité. Quand les rencontres intergénérationnelles et le partage d’expériences favorisent la transmission des savoirs entre générations et offrent une source d’enrichissement mutuel basée sur l’échange et la réciprocité.
Retrouvez les premiers portraits des « correspondants » ici

LA PAROLE AUX PRODUCTEURS
Le Kiosque à Histoires
Ils ont fait un détour par des études ou d’autres métiers avant de choisir, par conviction, le retour à la terre… En 2021, Antipodes a réalisé les portraits sonores de 6 producteurs et paysans de la P’tite Guye à Chevagny-sur-Guye. Un espace d’écoute chaleureux, confortable et mobile, appelé Kiosque à Histoires, fabriqué par l’Atelier du Coin, permet d’écouter les récits de vie de ceux qui travaillent la terre avec cœur pour nous nourrir de ses bienfaits.

Ces portraits sonores ont été présentés sur des marchés de producteurs, avec le Bus Marguerite et au Salon de l’Agriculture, avec la Bibliothèque départementale de Saône et Loire, pour faire découvrir une autre facette de l’agriculture biologique, locale et engagée de notre territoire.
Retrouvez les portraits sonores ici