La Grande Fondue

• RNCAP

À l’heure de la régionalisation, les structures culturelles de Bourgogne et de Franche Comté en charge de la parole et du conte, souhaitent pouvoir donner à l’oralité, avec le concours du Réseau National du Conte et des Arts de la Parole (RNCAP) une visibilité plus large, plus vivante, plus colorée, plus tonique, et surtout plus accessible à toutes les oreilles… D’où l’idée de fondre symboliquement l’ensemble de ces qualités dans un grand chaudron de cultures pour mieux les idendfier, les faire connaître et reconnaître, et en assurer la promotion.

La grande fondue est une rencontre des artistes conteurs
et de tous les partenaires du conte en Région.

Qui sommes nous ?
Combien sommes nous ?
Quelles sont nos actions sur notre territoire ?

La diversité des acteurs (associations, bibliothèques, collectivités, amateurs, agents, salles, festival, etc ) nécessite un temps de rencontre pour échanger sur nos pratiques, mais surtout pour nous connaître. Ainsi, au cours de cette journée, organisateurs et programmateurs rencontreront les artistes qui vivent et travaillent dans cette nouvelle région et les artistes valoriseront leur travail et l’enrichiront grâce à de nouvelles rencontres artistiques.

Les collectivités territoriales pourront également prendre connaissance des différentes problématiques auxquels les Arts de la Parole peuvent répondre par la présentation de projets concrets (travail en direction de la population sur des quartiers prioritaires, lutte contre le décrochage scolaire, accès à la lecture, etc.)

Cette première rencontre régionale mettra également en évidence la nécessité d’une concertation et d’une coordination permanente pour avancer et mettre en place des synergies et des dispositifs de soutien cohérents.

Enfin, en partenariat avec le RNCAP (Réseau National du Conte et des Arts de la Parole), qui va lancer une grande étude nationale pour mieux connaître et quantifier le conte dans notre pays, la grande fondue sera également une manière de nous compter en Région et d’expliquer la nécessité de le faire au niveau national.

L’enjeu de proposer une vitrine publique de la discipline est de démontrer la vitalité des Arts de la Parole, son renouveau, de sortir des clichés et de travailler au renouvellement des publics. C’est aussi une manière de célébrer la fondue de nos régions, nos spécificités et de travailler à la mise en place de nouveaux projets à l’échelle de la Région Bourgogne Franche Comté grâce à de nouveaux partenariats.

Un projet porté par le CRAC Bourgogne (Coordination Régionale des Arts du Conte)
Qui bénéficie de l’expertise de :
– Françoise Dekowsky – DRAC Bourgogne Franche Comté
– Raphaël Petitboulanger – Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté