Se mettre à son conte

Dans le cadre de la XVII° édition du festival Contes Givrés en Bourgogne et en partenariat avec L’arc et la Médiathèque du Creusot, l’association Antipodes propose aux conteurs non débutants un stage de perfectionnement avec l’incontournable Pépito Matéo.

Pépito Matéo
Vingt ans d’expérience de formateur et vingt-cinq ans de scène ont convaincu Pépito Matéo que le cheminement de l’artiste pouvait se repérer dans une pratique d’apprentissage et de recherche.

Programme pédagogique
Dans ce stage est abordé l’oralité comme lieu d’écriture sur des formes courtes et scéniques. Le stage se découpe en plusieurs étapes :

• Mise en route par un entraînement spécifique comprenant des exercices sur les sens, l’expression corporelle et vocale, l’adresse au public.
  • Travail autour de l’improvisation et des jeux de langage permettant de composer des structures narratives et des petits scénarios.
  • Travail à deux sur le partage d’une même histoire en rapport avec l’implication scénique
  • Travail autour des contraintes d’écriture : souvenir, fait-divers, objet, pour mettre en route des récits à restituer face à l’auditoire.
  • De la narration au jeu, où comment utiliser la théâtralité du conteur pour aborder la forme – le conteur cinéaste ou la lecture par plan.

Les 3 jours de stage se clôtureront par une représentation publique le samedi 14 novembre à 17h00 dans le cadre de l’événement Imaginaire & Résistance au collège Jean Moulin de Montceau-les-Mines.

Nombre de stagiaires :
10 adultes non débutants maximum

Tarifs :
– Formation : 350€ (adhésion de 15€ à l’association Antipodes comprise)
Arrhes : 100€ à verser à la réservation.

Demandez à Antipodes le bulletin d’inscription au 03 85 24 61 91