Aller au contenu

Le Banquet des Antipodes

À LA SAVEUR DE L’ALTÉRITÉ – Retour sur l’ouverture du festival 2024

Pour moi ce projet « le banquet des antipodes » est une réussite en matière d’interculturalité, il a permis de tisser des liens pérennes et de démontrer que sur un territoire rural la culture comme levier d’intégration et de citoyenneté a toute sa place.

Laure Veirier, hôtesse du Banquet, habitante de Chevagny-sur-Guye

Bel élan pour un festival ouvert sur le monde, le Banquet a permis de reprendre pied avec un public en attente de cet événement exceptionnel déjà proposé en 2019, de le réinventer, de l’amplifier, de le préparer durant toute l’année 2024 afin d’élargir sa qualité et notre audience.

Laëtitia Déchambenoit a filmé avec sensibilité cette journée et interrogé quelques uns des participants. On espère vous mettre l’eau à la bouche pour le prochain Banquet qui aura lieu en 2026. Antipodes cherchant une commune volontaire pour accueillir l’évènement, nous attendons vos candidatures à givres@association-antipodes.fr

La culture comme levier d’intégration et de citoyenneté sur un territoire rural

Antipodes n’a pas oublié sa mission première : « s’intéresser à ceux qui ont les pieds opposés » 

Ensemble, hôtes et cuisinières ont accueilli le public et, durant le déjeuner, l’écoute des récits de mémoires voyageuses loin de la télé-réalité, proposés par Cristine, Claudine, Breya, Elidona, Balkes, Zoubaïda, Irène, Nadifa, Betka, Renàta, Ana, Zina Y., Judith, Denise, Zina K., Valentina, Roubouanti et Randa. Elles ont évoqué leurs voyages, choisis pour certaines, contraints pour d’autres. Moments fédérateurs de cultures partagées et véritables échanges humains !

Une fois de plus, les habitants du village de Chevagny-sur-Guye ont fait merveille en accueillant le Banquet des Antipodes, ils ont même contaminé des habitants des communes voisines, Passy et St-Marcelin-de-Cray !

Un Goûter Fédérateur

Entre le spectacle d’Innocent Yapi et la musique d’Ayato, Les amis du Cada de Digoin ont servis 200 assiettes de goûters du monde entier, un intermède sucré qui a mis du baume au cœur et offert de belles rencontres entre voyageurs des deux bouts de la Saône-et-Loire.

Vous avez dit « décarboné » ?

Le « voyage immobile » permis par le banquet a promu auprès de 200 habitants un tourisme décarboné́ évitant environ 1 825 008 km de déplacement en avion soit environ 322t de carbone économisé́ !

En prime, une partie du public a pu expérimenter divers véhicules intermédiaires ou à mobilité active (gracieusement fournis par le service mobilité de la ComCom du Clunisois) avec un objectif concret : se rendre et revenir du lieu de leur déjeuner dans les villages voisins.

Tisser des liens

Des rencontres préalables ont permis de tisser des liens entre les cuisinières, leur famille et les hôtes dès le mois de juin au village. En août les familles ont été invitées au Festi’Grim, festival de Cirque de Contes et de Musique. Au mois de septembre, 3 ateliers de prise de parole en langue française ont eu lieu à Cluny pour favoriser les échanges avec les convives le jour du Banquet. Dans le même temps des ateliers étaient proposés aux enfants.

Un atelier cuisine a également été organisé avec le CCAS de Cluny durant la semaine du Banquet. Pour finir, le jour du Banquet les enfants des cuisinières et des hôtes se sont vus proposer 3 ateliers :

  • Fabrication d’étoiles à partir d’anciennes affiches Antipodes avec Rizet
  • Atelier Kintsugi : Recyclage artistique de vieux jouets avec Camille

Des liens durables en 2025

Le projet du Banquet s’est poursuivi en 2025 avec une rencontre festive en février autour de la projection du film de Laëtitia Déchambenoit (en avant-première et director’s cut) et d’un spectacle de conte pour les familles des cuisinières et des hôtes.

Une édition Givrée !!!!

L’association Les Petits Papiers travaille en ce moment avec les cuisinières autour des recettes pour une édition de 14 Cartes-Recettes en collaboration avec L’atelier du Coin. À paraître en octobre.

Le tirage de cet objet artisanal et unique sera limité à 200 exemplaires. N’hésitez pas à réserver le votre dès à présent ICI

Ou en nous renvoyant votre Bon de Souscription: