📆 Le 6 octobre 2024
🕚 De 10h30 à 19h
📍 À Chevagny-sur-Guye
UN CONCEPT DE PARTAGE…
15 tables d’hôtes ouvertes par 15 équipes multinationales pour un voyage culinaire et culturel.
Dans le cadre de la XXVIème édition du Festival Contes Givrés en Bourgogne-Franche-Comté, Antipodes organise le dimanche 6 octobre 2024 le Banquet des Antipodes (proposé pour la première fois en octobre 2019). Pour cet événement, des habitants de villages ruraux ouvrent leurs portes en accueillant des habitants du territoire d’origine étrangère dans leur cuisine, ils prépareront ensemble une recette typique de leur pays pour partager leurs savoirs faire et leur culture, le jour du Banquet, auprès de convives-voyageurs.
Les convives-voyageurs sont donc invités à choisir leur destination pour un voyage zéro-carbone à la rencontre de l’altérité à Chevagny-sur-Guye, Passy et Saint-Marcelin-de-Cray.
Afin de marier cuisine d’ailleurs et produits d’ici, les vivres seront essentiellement achetés chez des producteurs locaux du territoire (maraîchers, boulangers, éleveurs, fromagers…), notamment auprès des producteurs de la P’tite Guye qui tiennent un magasin de producteurs au village. Ces produits locavores agrémentées de saveurs singulières seront assaisonnées toute la journée de mots, d’histoires et de musique par des artistes éclectiques et fédérateurs.
Une journée entière pour un voyage écologique qui vous emmènera au bout du monde et mettra du piment dans votre vie!
…AUX ENJEUX MULTIPLES
© Bruno Le Hir de Fallois
Que serait la rencontre sans le langage et le mouvement ?
Des ateliers de prise de parole seront proposés par Antipodes, avec la conteuse Marie-France Marbach, aux cuisiniers et aux hôtes bénévoles, en amont de l’événement Banquet des Antipodes. En parallèle, des cours de Français Langue Etrangère (F.L.E.) seront dispensés aux cuisiniers bénévoles par les enseignants bénévoles du réseau F.L.E.
Les ateliers de prise de parole ont pour objectif de favoriser la relation et le lien des duos habitant(e)s/accueillant(e)s avec les cuisinier(e)s, afin de favoriser leurs échanges et leur permettre ensuite de s’adresser ensemble aux convives le jour J.