LE BANQUET DES ANTIPODES

© Bruno Le Hir de Fallois

Dans le cadre de la XXVIème édition du Festival Contes Givrés en Bourgogne-Franche-Comté, Antipodes organise le dimanche 6 octobre 2024 le Banquet des Antipodes (proposé pour la première fois en octobre 2019). Pour cet événement, des habitants de villages ruraux ouvrent leurs portes en accueillant des habitants d’origine étrangère du territoire dans leur cuisine, pour partager et préparer une recette typique de leur pays. Ces amateurs de cuisine ont alors l’occasion de partager leurs savoirs faire et la culture culinaire de leur pays auprès de convives.

Les participants-voyageurs sont invités à choisir leur destination et devenir les convives des différents petits restaurants éphémères à Chevagny-sur-Guye, Passy et Saint-Marcellin-de-Cray.

Afin de marier cuisine d’ailleurs et produits d’ici, les vivres seront essentiellement achetés chez des producteurs locaux du territoire (maraîchers, boulangers, éleveurs, fromagers…), notamment auprès des producteurs de la P’tite Guye qui tiennent un magasin de producteurs au village. Ces saveurs singulières agrémentées de produits locavores seront assaisonnées de mots, d’histoire et de musique par des artistes professionnels et les chanteurs de l’atelier chant du village.

Une journée entière pour un voyage écologique qui mettra du piment dans votre vie et vous emmènera au bout du monde !

Favoriser une ouverture sur le monde et sur les autres cultures
Soutenir l’apprentissage de la langue française
Faciliter l’inclusion de tous et créer un réseau d’interconnaissance
Permettre une action culturelle intergénérationnelle et fédérer un public diversifié
Soutenir la production agricole locale

© Bruno Le Hir de Fallois

Des ateliers de prise de parole seront proposés par Antipodes, avec la conteuse Marie-France Marbach, aux cuisiniers et aux hôtes bénévoles, en amont de l’événement Banquet des Antipodes. En parallèle, des cours de Français Langue Etrangère (F.L.E.) seront dispensés aux cuisiniers bénévoles par les enseignants bénévoles du réseau F.L.E.
Les ateliers de prise de parole ont pour objectif de favoriser la relation et le lien des duos habitant(e)s/accueillant(e)s avec les cuisinier(e)s, afin de favoriser leurs échanges et leur permettre ensuite de s’adresser ensemble aux convives le jour J.