Le collège de Bourbon Lancy a invité la conteuse Marie-France Marbach pour présenter deux spectacles :
- En matinée, toutes les classes de 4è se sont réunies pour écouter La Valse des Pépins . Ce spectacle a fait écho à leur participation au concours de poésie Juste un message : après avoir composé, tous les adolescents concernés ont dit leur texte dans une petite mise en scène travaillée avec Séverine Recouvrot, du collectif Impulsion.
« Voir le spectacle de Marie-France leur a permis d’apprécier la valeur du travail corporel, vocal, gestuel et le rôle du décor. Dans la Valse des pépins, Marie-France dit une poèsie de Victor Hugo, nous y reviendrons en classe. En outre, nous travaillons en ce moment sur l’argumentation, or les thématiques du spectacle nous permettrons d’aborder les sujets de la pauvreté, de la richesse, du bonheur,… »
Nadège Blanchard, professeur de français
- En après-midi, ce sont toutes les classes de 6è qui ont pris le relais pour découvrir Contes insolites . Etant au programme de 6è, les élèves connaissaient ce genre littéraire, et ont eu l’occasion de le travailler en atelier. Voir ce spectacle était pour eux un aboutissement, une illustration de leurs recherches.
« Un groupe de 6è (ils sont dix) en grande difficulté (en français notamment) travaille avec moi afin de reprendre confiance en eux et en leur utilisation de la langue. Depuis le début de l’année, à chaque séance, je leur raconte une histoire. Peu à peu, ils se les approprient et deviennent conteurs à leur tour. Ce groupe a déjà été voir un spectacle au théâtre de Paray : Petit violon donné par les Tréteaux de France. Aujourd’hui, ils ont beaucoup apprécié le spectacle d’une conteuse professionnelle et ce fut un ravissement pour eux. »
Nadège Blanchard, professeur de français