Contes Givrés 2022

24ème édition
La programmation de cette année m’a fait penser à ces routes goudronnées, au milieu desquelles d’imperceptibles fissures apparaissent, et d’où jaillissent de petites pousses vert tendre.
Quand on peut encore raconter, chanter, s’étonner, se révolter, s’indigner, se questionner, échanger, bafouiller, palabrer, fouiller dans les entrailles de la terre une sagesse millénaire…
et dire, dire, dire… alors il y a de l’espoir, aussi infime peut-être qu’une fissure dans le goudron, mais bien réel.
Car c’est là qu’entre la lumière.
L’austérité, l’aridité, la sécheresse mortifère d’une humanité souffrante ronge et gangrène la vie.
Pourtant, le Givré s’extirpe de la terre assoiffée dans un élan de vitalité…
Parce qu’il ne s’estime pas vaincu.
Parce qu’il est fou.
Et parce qu’il est plus que jamais volubile…comme les trois singes mais à l’envers. Bulles…de BD, de savon, un peu d’humour dans ce monde de…
Marie Jourdain, Givrée de naissance
Plasticienne du festival
Plus que jamais une folle effervescence s’est emparée des artistes invités par le festival. La parole s’est obstinée à prendre la parole pour nous raconter des histoires, les histoires qui nous construisent : nos émois qui se dégustent, les luttes qui nous habitent, les pamphlets enragés et engagés, nos traumatismes, nos forces secrètes, nos aventures sociales. Une parole couleur du temps qui questionne la société d’aujourd’hui, le conte dans toute sa modernité avec du chant, de l’humour, de la clownerie, du théâtre, de la musique, de la poésie…
Un festival givré insolent qui mène la bataille de l’imaginaire dans une cinquantaine de communes de la région Bourgogne Franche-Comté.
«Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière»
Citation attribuée à Jacques Audiard
Marie-France Marbach,
Directrice artistique du festival