Contes givrés 2019

L’automnal et étonnant festival du récit, du conte et de la nouvelle.

Le Banquet des Antipodes

Contes, agro-culture et saveurs d’ailleurs

Tout public + de 8 ans

Papilles en alerte ! Prenez l’avion écologique de l’imaginaire pour voyager aux Antipodes. Venez déguster des METS préparés par des cuisinièr(e)s des lointains dans de petits restaurants éphémères accueillis chez des habitants chaleureux du village. Ces saveurs singulières agrémentées de produits locavores seront assaisonnées de MOTS gourmands. Choisissez votre destination et prenez votre envol, décollage garanti !

LE PROGRAMME

11h00 :
• Ouverture festive / Chants du monde par les Chevabignien(ne)s
• Accueil thé, café et billetterie
12h00 : Voyage en pédibus
12h30 :
• Déjeuner Saveurs d’ici et d’ailleurs
• Impromptus contés
14h30 :
• Contes de gourmandises du bout du monde par les Dégivreurs
• Farandole de desserts
• Chorale Gospel de l’école de musique du Clunisois

Prix de l’événement :
Tarif plein : 15 euros
Tarif réduit (mordus, minimas sociaux) : 13 euros
Enfant (- de 10 ans) : 10 euros

Accéder à la fiche du document 1591

EN DÉTAIL :

Les saveurs d’ailleurs à découvrir (1 choix parmi les propositions)
15 cultures représentées :

• Arménie : Tolma (viande mélangée avec porc, herbes, feuille de vigne ou de choux, accompagné de riz), Binchiki (crêpes fourrées à la viande)
  • Congo : Sinchar (poisson) et morue accompagnée de bananes plantain et riz basmati avec des épices.
  • Ukraine : Borsch (potage betterave, chou, carottes, pommes de terre, oignons, concentré de tomates, viande porc, poulet ou boeuf), et Pampuchki (pain brioché à l’ail)
  • Iran : Coucou d’aubergines et salade, ghoremeh sabzi (mélange d’herbes, viande en sauce mijotée accompagnée de riz basmati)
  • Cameroun : Plat traditionnel : bananes malaxées (à base de bananes vertes, arachides, poivrons, piment, poireaux, huile rouge), Punga : poisson fumé, maquerau, gingembre, ail, poivre blanc, cube légumes, sel
  • Mayotte : Pilao (riz mélangé avec viande et légumes) + Samoussa aux légumes
  • Portugal : Broa (pain de maïs), Bacalhau à Braga (morue façon Braga), Arroz no fornu (riz au four)
  • Maghreb : Poulet aux olives, Chakchouka (possibilité végétarien), Beurrek
  • Madagascar : Achard de légumes, Samossa, nem, riz, pois bambara et viande rougail, tomate et cacahuète pilée.
  • Afrique du sud : Curry and rice à la sud africaine, sambals
  • Israël : plat méditerranéen végétarien.
  • Italie

Chants du monde
Les Chevabignien(ne)s
Vous en avez toujours rêvé ! En toute fausse modestie, tout le gratin de Chevagny réuni dans cet atelier vocal vous a cuisiné un petit festin de chansons du monde mijotées avec amûûûr ! On ne vous fera pas mariner, là, plus longtemps... et que la note vous soit légère !

Les contes
Contes de gourmandises des bouts du monde par les Dégivreurs.
Une création de mots et de mets aux petits oignons pour mettre du piment dans notre vie.

La chorale Gospel :
École de musique du Clunisois sous la direction d’Isabelle Gorsse
Vingt choristes au diapason avec leur chef de coeur et leur pianiste pour gouter à un repertoire Gospel : énérgie positive, chants libérateurs, enthousiasme communicatif... Un programme à déguster sans modération.

En partenariat avec  : le Foyer rural et la Mairie de Chevagny-sur-Guye, les Producteurs de la petite Guye, la Communauté de communes du Clunisois et la Maison des européennes et des européens à Cluny