Contes givrés 2018

L’automnal et étonnant festival du récit, du conte et de la nouvelle.

Rencontre-Chantier

Pépito Matéo

Une rencontre-chantier autour de la langue française pour nourrir la prochaine création de Pépito Matéo : La leçon de français .

Note d’intention de sa prochaine création :
Une salle de classe imaginaire. Une salle du monde qui croiserait l’actualité et laisserait passer les rêves à travers l’apprentissage de la langue française.
S’intéresser aux malentendus, aux décalages d’une langue à l’autre, à la façon de nommer les choses dans tous les pays pour regarder la manière dont nous vivons.
Est-ce qu’on abandonne un peu de ce qu’on a été en apprenant une langue nouvelle ?
L’étranger qui apprend à s’exprimer dans une langue qui n’est pas la sienne, y gagne-t-il en liberté, en clairvoyance ? S’accaparer la langue à l’oral, jouer avec elle, la rêver est une manière poétique de réinventer la vie. Les voyageurs contraints de quitter leur pays et qui nous rejoignent, nous apprennent eux aussi des choses auxquelles nous ne faisions plus attention et nous enseignent à leur façon sur notre savoir-vivre. L’étrangeté du langage peut s’avérer un art de retomber dans l’enfance où chacun a façonné son chemin original.

JPEG - 28.4 ko
Accéder à la fiche du document 1520

"Qui tient la langue tient son monde ! dit le dicton... mais qui tient sa langue, perd sa place... Il s’agira ici de prendre les mots à bras le corps pour essayer de nous entendre !"